« Mon Cœur Immaculé est glorifié par vous lorsque vous multipliez partout les cénacles de prière faits avec moi, que je vous ai demandés : parmi les prêtres, les fidèles, les jeunes, les enfants et dans les familles. »
Extrait du Livre Bleu (427 ko) 23 juin 1990 - Fête du Cœur Immaculé de Marie
ÉVÉNEMENTS À VENIR
22-25 SEPTEMBRE 2025
Retraite annuelle du MMP Canada pour les prêtres et les laïcs de l'Ontario au Centre spirituel du Mont Carmel à Niagara Falls, en Ontario

ACTE DE CONSÉCRATION AU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE
POUR LES PRÊTRES
Vierge de Fatima, Mère de Miséricorde, Reine du Ciel et de la Terre, Refuge des pécheurs, nous qui appartenons au Mouvement sacerdotal marial, appelés à former la cohorte de vos prêtres, nous consacrons aujourd'hui d'une manière toute particulière à votre Cœur Immaculé.
Par cet acte de consécration, nous entendons vivre, avec vous et à travers vous, toutes les obligations assumées par notre consécration baptismale et sacerdotale.
Nous nous engageons en outre à réaliser en nous cette conversion intérieure qui nous libérera de tout attachement humain à nous-mêmes, à notre carrière, à notre confort, ou aux compromis faciles avec le monde afin que, comme vous, nous soyons disponibles uniquement pour faire toujours la Volonté du Seigneur.
Et tandis que nous décidons de vous confier, ô Mère très douce et miséricordieuse, notre sacerdoce, afin que vous en disposiez pour tous vos desseins de salut en cette heure de décision qui pèse sur le monde, nous nous engageons à le vivre selon vos désirs, notamment en ce qui concerne un esprit renouvelé de prière et de pénitence, la célébration de l'Eucharistie du Saint-Père et du Saint-Esprit. La liturgie des heures, la récitation quotidienne du saint chapelet, l'offrande de la messe en votre honneur le premier samedi de chaque mois, et une manière de vivre religieuse et austère qui sera un bon exemple pour tous.
Nous vous promettons en outre la plus grande fidélité à l'Évangile, dont nous serons toujours les hérauts authentiques et courageux, même, s'il le faut, jusqu'à l'effusion de notre sang. Nous promettons fidélité à l’Église, pour le service de laquelle nous avons été consacrés.
Nous souhaitons avant tout être unis au Saint-Père et à la hiérarchie, en adhérant fermement à toutes leurs directives, afin d'ériger ainsi une barrière à la confrontation croissante dirigée contre le Magistère, qui menace les fondements mêmes de l'Église.
Sous votre protection maternelle, nous voulons en outre être les apôtres de cette unité de prière et d'amour si nécessaire pour le Pape, sur lequel nous invoquons votre protection particulière.
Et enfin, nous nous engageons à conduire les fidèles confiés à nos soins vers une dévotion renouvelée à votre égard.
Conscients que l'athéisme a fait naufrage dans la foi d'un grand nombre de fidèles, que la profanation est entrée dans le saint temple de Dieu, n'épargnant même pas beaucoup de nos frères prêtres, et que le mal et le péché se répandent de plus en plus dans le monde, nous avons le courage de lever les yeux avec confiance vers Toi, l'Autre, et Mère de Jésus, et vers la puissance miséricordieuse et nous invoquons encore aujourd'hui et attendons de toi le salut de tous tes enfants, ô clémente, ô aimante, ô douce Vierge Marie.
Cliquez pour télécharger l'Acte de Consécration des Prêtres
POUR LES RELIGIEUX ET LES LAÏCS
Vierge de Fatima, Mère de Miséricorde, Reine du Ciel et de la Terre, Refuge des pécheurs, nous qui appartenons au Mouvement sacerdotal marial, nous consacrons d'une manière toute particulière à votre Cœur Immaculé.
Par cet acte de consécration, nous entendons vivre, avec vous et à travers vous, toutes les obligations assumées par notre consécration baptismale. Nous nous engageons en outre à réaliser en nous-mêmes cette conversion intérieure si urgemment demandée par l'Évangile, une conversion qui nous libérera de tout attachement à nous-mêmes et des compromissions faciles avec le monde, afin que, comme vous, nous soyons disponibles uniquement pour faire toujours la Volonté du Père.
Et tandis que nous décidons de vous confier, ô Mère très douce et miséricordieuse, notre vie et notre vocation de chrétiens, afin que vous en disposiez selon vos desseins de salut en cette heure de décision qui pèse sur le monde, nous nous engageons à la vivre selon vos désirs, notamment en ce qui concerne la célébration renouvelée de la prière et la participation à l'esprit de pénitence, la belle Eucharistie et les œuvres d'apostolat, la récitation quotidienne du saint chapelet et une manière austère de une vie conforme à l'Évangile, qui sera pour tous un bon exemple de l'observance de la Loi de Dieu et de la pratique des vertus chrétiennes, notamment celle de la pureté.
Nous vous promettons en outre de vous unir au Saint-Père, à la hiérarchie et à nos prêtres, afin d'ériger ainsi une barrière à la confrontation croissante dirigée contre le Magistère, qui menace les fondements mêmes de l'Église. Sous votre protection, nous voulons en outre être les apôtres de cette unité de prière et d'amour si nécessaire envers le Pape, sur lequel nous invoquons votre protection particulière. Et enfin, dans la mesure du possible, nous nous engageons à conduire les âmes avec lesquelles nous entrerons en contact vers une dévotion renouvelée à votre égard.
Conscients que l'athéisme a fait naufrage dans la foi d'un grand nombre de fidèles, que la profanation est entrée dans le saint temple de Dieu et que le mal et le péché se répandent de plus en plus dans le monde, nous avons l'audace de lever nos yeux avec confiance vers Toi, ô Mère de Jésus et notre miséricordieuse et puissante, et nous t'invoquons de nouveau depuis la Lune pour le salut de tous tes enfants, ô clémente, ô aimante, ô douce Vierge Marie.
(avec l'approbation ecclésiastique)
Cliquez pour télécharger l'Acte de Consécration des Religieux et des Laïcs