MOUVEMENT SACERDOTAL MARIAL Secrétariat national canadien-français – Août 2017

MOUVEMENT SACERDOTAL MARIAL

Secrétariat national canadien-français

De: Père Francis Geremia

Centre International du MSM

Como-Lora, Italie

Je vous salue, Marie août 2017

Chers Amis du Cœur Immaculé de Marie,

Il nous fait plaisir de partager avec vous la lettre annuelle de notre Directeur Général, le Père Laurent Larroque (pages 2 et 3 de ce document), Nous avons également inclus la liste des cénacles régionaux qui auront lieu cette année, au cours du mois d’octobre, au Québec, (page 4) Nous vous encourageons à essayer d’y assister, démontrant ainsi votre amour et votre lien à la Sainte Mère. S’il-vous-plait, invitez également vos amis à participer.

EN CES MOMENTS TRÈS DIFFICILES pour l’Église et pour le monde, la Sainte Mère a besoin que nous récitions autant de Rosaires que possible. Elle insiste pour que nous ne regardions pas la télévision, mais prions, prions, prions! La seule chose qui reste aujourd’hui, dirait-Elle, c’est la prière.

Quand les souffrances de tous genres augmenteront pour le monde et pour l’Église, nous devrions trouver refuge dans l’abri spécialement préparé pour nous par Dieu, la nouvelle Arche de son Cœur Immaculé. Soyez en paix, Jésus et Sa Mère sont toujours en contrôle. Nous espérons, nous prions, nous souffrons, nous offrons, nous nous taisons.

Veuillez appeler notre secrétaire bénévole, Sistina 514 367 3270, pour nous faire connaître des cénacles dans votre région, pour que nous puissions partager les informations avec les amis, et aussi si vous désirez une copie du livre bleu à partager avec vos amis.

SOS: Lorsque le Père Gobbi était avec nous, il a toujours insisté pour que nous parrainions nos prêtres pour assister aux Retraites Internationales en Italie et nos Retraites Nationales en Amérique du Nord. Nous avons donc fait cela durant plusieurs années. Cette année, grâce à un charitable don spécial, nous avons réussi à couvrir les frais d’envoi de cette infolettre annuelle.

S’il-vous-plaît, aidez la Sainte Mère dans son travail pour sauver Ses enfants, alors que nous vivons encore en cette période de grâce et de compassion. Merci!

Nous remercions tous les prêtres du MSM qui sont actifs dans plusieurs Cénacles, partout au Canada, notre secrétaire et, en particulier, nous remercions ceux qui prient pour que le MSM soit toujours fidèle à l’esprit que la Sainte Mère nous a transmis dans ses nombreux messages, et qui persistent dans l’esprit qu’Elle nous a transmis par l’intermédiaire de son fils exceptionnel, le Père Stefano Gobbi.

Très sincèrement dans le Cœur de Marie

Père Francis Geremia

Page 1 de 4

MOUVEMENT SACERDOTAL MARIAL

Secrétariat national canadien-français

Je vous salue, Marie Gênes, août 2017

Solennité de Marie, Mère de Dieu

Chers frères et sœurs du Mouvement Sacerdotal Marial du Québec,

Voici quelques nouvelles de notre retraite internationale 2017, qui, à l’occasion du Centenaire des Apparitions, a eu lieu exceptionnellement à Fatima, pour les prêtres et quelques responsables laïcs (2-8 juillet): le Cardinal de São Paolo du Brésil a participé à toute la retraite, avec 10 évêques et 180 prêtres de 38 nations différentes, ce qui signifie très clairement la catholicité, c’est-à-dire (c’est l’étymologie grecque de ce mot) l’universalité de notre Mouvement.

Très beau moment d’Église réunie en Cénacle autour de Marie pour repartir évangéliser aux confins du monde. Et exceptionnellement encore, cette année, pour la première fois de l’histoire du Mouvement, nous avons organisé une retraite rassemblant des laïcs du Mouvement du monde entier. Nous étions 800 laïcs et une trentaine de prêtres, pendant 4 jours (8-12 juillet), profitant des structures du Sanctuaire de ND de Fatima. Là encore, très beau moment d’universalité de l’Église en prière avec Marie.

A noter, parmi la vingtaine de nations représentées, de tous les continents, un beau contingent d’environ 100 jeunes boliviens pleins d’enthousiasme. Tout le monde est reparti en disant: à quand la prochaine fois? Réponse: peut-être dans 5 ans, pour nos 50 ans?

Je remercie vos secrétaires du Mouvement national canadien-français, Sistina et Gavino Peluso, qui me demandent de vous adresser ce petit mot pour signifier notre communion dans le Cœur Immaculé de Marie, grâce à ce beau Mouvement qui, vous le savez, ne procède pas d’une origine humaine, comme l’attestait don Stefano Gobbi lui-même, mais qui procède d’une initiative de ce Cœur Immaculé*. La Vierge Marie, non seulement a fait surgir Elle-même ce Mouvement dans l’Église, dont Elle est Mère, voici 45 ans, mais depuis tout ce temps, c’est Elle qui le maintien et le répand. Mais, c’est un peu mystérieux: à la fois, c’est Elle qui est l’acteur principal, et à la fois Elle compte sur nous, comme de petits instruments dociles dont Elle peut se servir pour multiplier les Cénacles autour de nous, dans les familles, chez les jeunes, et aussi parmi les enfants.

Souvent nous ne savons pas très bien comment nous y prendre pour seconder ainsi l’Œuvre de Marie. Il faut d’abord prier pour lui demander la grâce d’être dociles à son service. Il faut prier pour demander de rencontrer les bonnes personnes au bon moment – j’atteste que cela m’arrive régulièrement, ce qui montre bien qu’Elle agit, mais pas sans notre disponibilité et notre intermédiaire.

Il faut vouloir faire connaître le Livre Bleu, mais attention, non pas avec des moyens publicitaires, mais un par un et en discernant bien les personnes qui désirent prier le chapelet… Il faut un certain zèle, et en même temps ne pas se faire une “pression” pour cela, car c’est à la Vierge Marie de s’occuper de toucher les cœurs. (Je vous cite des extraits sur ces deux aspects, qu’il faut demander la grâce de vivre avec un sain et joyeux équilibre)

1er juillet 1992 (n° 474):

« L’engagement que vous mettez et le travail que vous faites pour diffuser de plus en plus, dans vos pays, mon œuvre du Mouvement Sacerdotal Marial donne tant de joie à mon Cœur. Soyez zélés pour multiplier partout les Cénacles de prière que Je vous ai demandés : parmi les prêtres, les fidèles et dans les familles. Alors vous coopérez chaque jour à l’actualisation de mon grand dessein de salut et de miséricorde.»

Page 2 de 4

Et en même temps, la Vierge Marie dit à Don Gobbi dès le début (21 juillet 1973, n°6): « Pourquoi t’agites-tu ? Pourquoi te préoccupes-tu ? Être consacré à Moi, cela veut dire se laisser guider par Moi. Cela veut dire se fier à Moi, comme un petit enfant se laisse guider par sa maman.»

30 juillet 1974 (n° 54):

«Je te fais saisir comment je veux cette Œuvre et Moi-même Je te conduirai par la main pour réaliser mon dessein. Ceux qui devront t’aider, tout doucement, Moi-même Je les détacherai de tout – même de ce qu’ils croient bon et utile pour mon Mouvement – et je les conduirai uniquement sur la route du parfait abandon et de mon vouloir.»

9 juillet 1975 (n° 74):

« Que de fois je te le répète : reste toujours dans mon Cœur et ne crains rien. Ne te préoccupe jamais, pas même de mon Mouvement ; de toi je ne veux que la prière, la souffrance et le plus total abandon en Moi.»

Chers frères et sœurs de ce Mouvement suscité, propagé et soutenu par la Vierge Marie Elle-même, à travers les faibles instruments que nous sommes, soyons donc à la fois zélés et abandonnés.

La Vierge Marie a fait éclore ce Mouvement pour des buts qui doivent encore se réaliser dans ces temps décisifs pour l’Église et pour le monde. Nous avons la grâce particulière de rester dans la vraie foi au milieu d’une confusion et d’une apostasie généralisées. Prenons cela comme une mission grave:

9 février 1985 (N° 304): 

« Le temps est venu désormais où seuls les enfants consacrés à mon Cœur Immaculé et totalement confiés à leur Maman du Ciel, auront le don de se garder intègres dans la foi et de conduire à la vraie foi les âmes qui leur sont confiées. » Cf aussi 30 août 1984 (n° 293).

Je vous bénis et je vous dis: à l’année prochaine, septembre 2018, puisqu’il est déjà au programme que je puisse, avec joie, venir vous rencontrer pour que nous priions ensemble.

En attendant je compte toujours beaucoup sur vos prières, et je vous assure des miennes, en union dans le Cœur Immaculé de Marie.

A Gênes, Italie, août 2017.

Votre petit frère, Père Laurent Larroque,

Directeur général du Mouvement Sacerdotal Marial

(Publié par)

Sistina et Gavino Peluso

Secrétariat national canadien-français

Mouvement Sacerdotal Marial

2356, rue Shirley, La Salle, Qc., H8N 1E6

Tel.: 514 367 3270 Télécopieur : 514 363 5451

Courrier électronique : sistina@live.ca

* J’invite à voir l’homélie que j’ai faite à EWTN-Birmingham (USA), www.ewtn.com

Le 21 janvier de cette année.

Page 3 de 4

Cénacles qui se tiendront dans la Province de Québec au cours du mois d’octobre.

Liste des cénacles avec le Père Jean-Marc André

(Membre du MSM, France)

Religieux de Sainte Croix, Paris, France

(Vous pouvez contacter Sistina Peluso : Téléphone: 514-367-3270 si vous avez des questions)

30 septembre, samedi, (devant être planifié)

1 octobre, dimanche (devant être planifié)

2 octobre, lundi, Église Notre-Dame-du-Bon-Conseil, 120, rue Gervais, (coin Boulevard des Patriotes), Otterburn Park, QC, J3H-1B1. 18:30 (6:30PM), chapelet, suivi de la messe. Contact: Helen Gratton, Tél. : (450) 441 9605

3 octobre, mardi, Paroisse Purification de la Bienheureuse Vierge Marie, 445, rue Notre-Dame, Repentigny, QC, J6A 1T3. 18:30 (6:30PM), rosaire, suivi de la messe. Contact: Mme. Simonne Rodrigue, Tél. : 450 654 4812.

4 octobre, mercredi. Centre de l’Amour de Plantagenet, 220, route 21, Plantagenet, Ontario K0B 1L0. 19:30 (7:30PM), rosaire, suivi de la messe. Contact: Mme Noëlla St-Onge, Tél.: (613) 673-4766

5 octobre, jeudi, (devant être planifié)

6 octobre, vendredi, Paroisse Sainte-Famille, 80, Rochefort, Trois-Rivières, QC J6E 2K7. 14:00 (2:00PM), rosaire, suivi de la messe. Contact: Henry et Pauline Buissière, Tél : (819) 378 6393

7 octobre, samedi, Village Riviera, 2199 rue Saint-Louis, Gatineau, QC, J8T 5L4, Gatineau,

Rosaire, 18:30 (6:30PM), suivi de la messe. Contact: M. Renald Veilleux, Tél.: (819) 246 8876

8 octobre, dimanche, Paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel, 7645, rue du Mans, Saint-Léonard, Montréal, (Québec), H1S 2A1. 17:00 (5:00PM), rosaire, suivi de la messe. Contact, bureau de l’église : Tél. (514) 256-3632 ou Sistina Peluso, Téléphone: 514-367-3270

9 octobre, lundi, (devant être planifié)

10 octobre, mardi, Claudette Thériault, 1115 Rang Montcalm, QC.

Contact : Claudette Thériault, Tél. : 450 753 9340, (7:00PM), rosaire, suivi de la messe.

11 octobre, mercredi Marie Auxiliatrice de RDP, 8555, boul. Maurice-Duplessis, Montréal, QC, H1E 4C3. 19:00 (7:00PM) rosaire, 19 :30 (7:30PM) messe et adoration. Contact: Père Jean-Pierre Couturier, Tél. : (514) 648-9424

12 octobre, jeudi, Église Ste-Geneviève, 3180, av d’Amours, Québec, QC G1X 1L9. Tél. (418)-653-3995. 13:15 (1:15PM), rosaire, suivi de la messe. Contact: Raymonde Allard, Tél.: (418) 652 1096

13 octobre, vendredi, Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, 740, rue St-Thomas, Joliette, QC, J6E 3R5, 14:00 (2:00PM), rosaire, suivi de la messe. Contact: Denise Bélisle, Tél. : (450) 759-7142

14 octobre, samedi, (devant être planifié)

Si vous voulez planifier un Cénacle avec le Père Jean-Marc André du 30 septembre ou 14 octobre 2017, faites-nous le SVP savoir le plus tôt possible et nous essaierons de l’insérer dans notre programme, si le temps le permet.

Page 4 de 4

Comments are closed.

Translate »